bulletin-municipal-n-4

Bulletin Municipal n°4 - St Martin des Monts

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Bulletin Municipal

INFORMATIONS GENERALES



Recensement de la population :
176 St Martinois (153 en 1999)


Mairie :  2 rue de Belle Vue ; 72400 Saint Martin des Monts
   Tél/Fax : 02 43 93 57 84
   E-mail :
mairie.stmartindesmonts@rlan.eu

- Mercredi de 13 h 30 à 19 h (permanence de Mme EDET, Maire, de 17 h 30 à 19 h)

- Samedi de 9 h 30 à 12 h (permanence d’un adjoint, M RANNOU ou Mme PELTIER)



Le site Internet de St Martin des Monts

Le Site de St Martin des Monts a été mis en ligne il y a plus d’un an, mais il a été modifier au mois de février 2010 pour être plus conviviale.

Il a été créé par Géraud MEULLE-STEF avec l’aide d’Olivier CARREIN pour les superbes photos aériennes.

Le site a pour vocation d’apporter un complément d’informations permanent sans se déplacer de chez soi, mais aussi d’être un outil de partage pour les habitants du village ou de l’extérieur.

Chacun est libre de rédiger un article et de le publier. Pour cela, il faut envoyer un mail à l’administrateur, dans un premier temps, avec le lien permanent sur le site (Administrateur) ou à la mairie qui le transmettra. L’évolution et les informations que vous apporterez feront la richesse de ce site Internetà vous de le faire vivre

Il y a une rubrique «échange». Elle a pour but de passer des petites annonces réservées principalement aux habitants de la commune et cela à titre gracieux…je vends, je cherche, je donne…etc

Toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues.


Concessions cimetière et columbarium (50 ans)  130 €


G.I.P. = Groupement d’Intérêt Public

Afin de bénéficier des tarifs préférentiels sur les activités mises en place par la ville de la Ferté-Bernard (piscine, école de musique, centre de l’E.S.C.A.L., camps d’été et d’hiver, bibliothèque, cinéma…) et par les associations sportives situées sur les communes du canton, nous invitons les jeunes de St Martin, âgés de 3 mois à 18 ans, à venir retirer gratuitement à la mairie leur porte-clés (se munir d’une photo).


Bibliothèque


Nous disposons d’un assortiment d’ouvrages que nous complétons régulièrement en empruntant des livres à la bibliothèque de La Ferté-Bernard avec laquelle nous avons signé une convention de prêt en 2001. Ceux qui souhaitent profiter de ce service gratuit peuvent le faire aux jours et heures d’ouverture de la mairie
le mercredi de 13 h 30 à 19 h 00
le samedi de 9 h 30 à 12 h 00

Nous pensons toujours organiser des rencontres inter générations. Il nous faudra pour cela attendre les beaux jours qui seront plus propices pour ce genre de choses

N’hésitez pas à nous faire connaître vos suggestions.

Élections 2010

Les nouveaux habitants sont invités à venir se faire inscrire sur les listes électorales aux jours et heures d’ouverture de la mairie et jusqu’au 31 décembre 2009 (permanence exceptionnelle le jeudi 3110 h 00 – 12 h 00).

Prochain scrutin
Elections régionales les dimanches 14 et 21 mars 2010


Journée d’Appel de Préparation à la Défense


Les jeunes gens et jeunes filles sont tenus de se faire recenser dès le jour de leur 16 ans et au plus tard la fin du mois suivant.

L’attestation de recensement leur sera exigée lors de leur inscription pour le permis de conduire, examens ou concours.

Pièce exigée pour cette formalité : livret de famille des parents.

Monsieur Géraud MEULLE-STEF, conseiller municipal et responsable des questions de défense, se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Permanence de l’assistante sociale

           Madame PILTÉ se tient à votre disposition à l’Espace Ariane – service social situé rue Denfert Rochereau de La Ferté-Bernard – tél02 43 60 79 30


CLIC «et Braye»

Le Centre Local d’Information et Coordination «et Braye» se tient à la disposition des Personnes Agées et/ou Handicapées pour les informer ainsi que leur famille sur leurs droits pour leur maintien à domicile et les aides possibles suivant leur situation (aide à domicile par leur caisse de retraite principale, auxiliaire à domicileévaluation et demande «Personnalisée d’Autonomie» servie par le Conseil Général, télésécurité, portage de repas, etc…).

Une coordinatrice intervient, gratuitement à domicile, sur l’ensemble des communes des cantons de La Ferté-Bernard, Montmirail et Tuffé.

Vous pouvez la joindre au 02 43 60 78 23 – son bureau est situé à la Mairie de La Ferté-Bernard – 9, rue Viet

Médiateur national de lénergie

Il existe désormais une institution publique indépendante au service des concitoyens pour tous les sujets relatifs à l’électricité et au gaz naturelle médiateur national de l’énergie.

Il a deux missions principales :

- informer les consommateurs sur leurs droits en les conseillant pour qu’ils se repèrent mieux dans cette nouvelle réalité qu’est l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel.
- Protéger les consommateurs en apportant des solutions aux litiges qu’ils rencontrent avec les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel.

Comment les consommateurs peuvent-ils saisir les médiateurs
par internet
www.energie-info.fr ou www.energie-médiateur.fr     
par courrier
Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n° 59252 – PARIS Cedex 09 (sans affranchissement)
par téléphone
N° azur0 810 112 212 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)


Surveillance biologique du territoire en zone non agricole

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Sarthe a été missionnée par le Ministère de l’Agriculture pour rechercher sur chaque commune un observateur-référent qui s’intéresse à l’environnement et au terroir.

Son rôle consistera à observer les haies, voiries, bords de route, voies ferrées… pour recenser et signaler les mammifères (ragondins, musqués…), les insectes (chenilles du pin, du chêne…), les oiseaux (corbeaux, corneilles, pies…) les végétaux (ambroisie, jussie…).

Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à venir nous contacter à la Mairie pour de plus amples informations. Une réunion sera organisée par la Fédération au cours du 1 trimestre 2010.


Divagation des chiens

Nous rappelons que la divagation des chiens est formellement interdite sur la commune. Leurs propriétaires sont passibles d’une amende et leur responsabilité est engagée en cas d’accident causé par leur animal.

PAYS DU PERCHE SARTHOIS

PROGRAMME LEADER 2007-2013

La Commission Européenne a confirmée, par le biais de la Politique Agricole Commune, sa volonté de soutenir localement le développement rural à travers le lancement du programme Leader 2007-2013, financé par le Fonds Européen  Agricole pour le Développement Rural.

Le Pays du Perche Sarthois a été sélectionné Groupe d’Actions Locales (GAL) pour  conduire et mettre localement en œuvre une stratégie de développement rural consacré au «éveloppement économique et sociétal durable» constituée de sept actions regroupées en trois axes.

En présence d’une aide publique nationale, Leader subventionne vos projets à hauteur de 55 % de l’aide publique totale. Ce programme s’adresse aux porteurs de projets publics et privés, et peut à la fois s’articuler avec d’autres fonds européens et être rétroactif.

Les projets éligibles seront sélectionnés par un comité de programmation local, composé à parité d’élus et de membres de la société civile.

Pour toutes informations, veuillez vous adresser au Pays du Perche Sarthois

téléphone02 43 60 72 77

adresse mailjimmy.mercent-pps@orange.fr


Évènements de Novembre et Décembre 2009

Cérémonie du 11 novembre 2009

Comme chaque année, le conseil municipal s’est associé à l’organisation de la cérémonie du souvenir en mémoire des anciens combattants de la guerre de 1914-1918.

Quelques jeunes st martinois se sont joints à cette commémoration en déposant les gerbes au Monument aux Morts et sur la tombe d’un ancien combattant au cimetière communal.

A l’issue de cette cérémonie, un vin d’honneur a été servi dans la salle communale.


Spectacle de Noël du 12 décembre 2009

Comme l’an passé, Le Conseil Municipal de St Martin des Monts s’est joint à celui de Villaines-La-Gonais pour organiser et offrir à nos jeunes de moins de 11 ans un spectacle de contes produit par la troupe «» le samedi 12 décembre 2009.

A l’issue de cette manifestation, le Père Noël est venu rendre visite à nos enfants en leur distribuant des friandises, et ensuite, un goûter leur a été servi dans la salle polyvalente de Villaines.

Neuf jeunes saint martinois ont participé à cette manifestation.



Repas du Club des Aînés Ruraux du 29 novembre 2009

Le 29 novembre 2009, les membres du Club se sont réunis, en présence de Patricia EDET, dans la salle de la mairie autour d’une table garnie par les soins de Didier PISSOT, charcutier-traiteur à Saint-Aubin-des-Coudrais.

Même, si seulement que 10 personnes ont répondu à cette invitation, nous avons passé un excellent après-midi.

Malheureusement, Robert et Maggy BLOT n’ont pas pu nous accompagner pour des raisons de santé et nous leur souhaitons un prompt rétablissement.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu