mairie, historique

Mairie - St Martin des Monts

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Mairie > Patrimoine


Mairie – école
:


Sous le second Empire, une école fut installée à St Martin des Monts à l’initiative du curé COUILLABIN. Les registres de délibérations de la commune rendent compte de l’évolution de l’instruction publique dans la commune. Ainsi, nous savons qu’en 1860, le nombre d’enfants fréquentant l’école augmente, c’est pourquoi le 13 mai de cette année le conseil municipal décide de demander des plans et des devis à l’architecte départementale afin d’agrandir la maison donnée par le curé COUILLABIN, devenue trop petite. Ce dernier avait en effet institué une école dans la maison qu’il avait donné à la commune à cet effet, l’enseignement y était dispensé par des religieuses jusqu’en 1892, date à laquelle un instituteur laïc fut nommé.

La scolarisation progressant, le sous préfet invite, par courrier, en date du 24 janvier 1897, la commune à acquérir une maison d’école. Ayant accepté ce principe, la commune décide en 1899, après la fermeture de l’école, de s’unir avec Boëssé-le-Sec et Villaines-la-Gonais pour la construction du bâtiment. Ce projet n’aboutit pas plus que les précedents puisque l’école de St Martin des Monts est ré-ouverte dans des locaux provisoires. Une institutrice est nommée ainsi qu’une «Maîtresse de travaux d’aiguilles».

Il faut attendre 1901, pour qu’un projet de construction d’une école mixte soit lancé et voit enfin le jour en 1905 dans «le champ avoisinant le bourg». Cette mairie-école, conçue par l’architecte Louis JARDIN, du Mans, est très représentative à la fois de l’architecture scolaire développée suite aux lois de Jules Ferry et du développement des institutions laïques en milieu rural, elle en constitue même l’un des meilleurs exemples du pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois.

Actuellement ce bâtiment est très bien conservé; il n’a pas subie de modification structurelle malgré la suppression de l’école en 1986.

Seul le décor de la pièce servant de secrétariat de mairie a été refait en 2001.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu